About

Qui sommes-nous ?

Entrepreneur d’Intérêt Général (EIG)


Le Programme Entrepreneur d’Intérêt Général a été lancé en 2016 par la Présidence de la République.

Le principe de ce programme ? Constituer une promotion de talents extérieurs à l’administration, recrutés pour 10 mois, pour résoudre, par leurs compétences numériques d’exception et grâce aux données, des défis d’intérêt général, au sein des ministères. C’est donc une nouvelle manière de recruter des talents au sein de l’administration et de contribuer à la transformation numérique.

En 2018, Guillaume and Tiphaine ont été choisis par un jury pour la mission du Ministère de l’Intérieur: PreviSecours. Ils sont sous la supervision de Daniel ANSELLEM and Fabien ANTOINE.

Le défi est de mettre au point un modèle prédictif des interventions des pompiers, afin d’optimiser en amont les ressources, humaines et matérielles, à déployer sur le territoire

L'équipe :

Tiphane Phe Neau photo

Tiphane Phe Neau

pheneau datatiph

Tiphaine est titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université Pierre et Marie Curie. Après ses études, elle a voulu utiliser ses capacités d’abstraction, d’observation et de réalisation pour s’attaquer à de nouvelles problématiques en tant que data scientist. Elle a travaillé dans des entreprises telles que Dailymotion, Clustree ou Saegus sur une grande variété de sujets. En tant que data scientist, elle apprécie combiner les connaissances métiers avec les aspects techniques pour obtenir des solutions efficaces et réalistes.

Guillaume Lancrenon photo

Guillaume Lancrenon

guillaumelancrenon

Diplômé de Supélec, Guillaume Lancrenon a d'abord travaillé dans l'exploration sismique offshore chez Schlumberger. Il est ensuite passé par l’entreprenariat avec la réalisation de CommoPrices, une startup spécialisée dans le suivi du cours des matières premières, ce qui lui aura permis d'approfondir ses compétences de développeur fullstack. Il a récemment rejoint le programme EIG pour mettre ses compétences au service des pompiers, tout en élargissant ses compétences à la datascience.

Daniel Ansellem photo

Daniel Ansellem

Daniel Ansellem a été nommé en Juillet 2016 Administrateur ministériel des données du Ministère de l’Intérieur, il dirige également depuis cette date la mission de coordination et d’appui à la valorisation des données, au sein de la Mission de gouvernance ministérielle des SIC. « Je suis convaincu que les données contenues dans les centaines d’applications du Ministère de l’Intérieur constituent une richesse à exploiter, pour davantage d’efficacité et de transparence. Il faut faire la preuve, par l’expérimentation, que l’on peut, en moins d’un an, construire un outil fonctionnel permettant de mieux utiliser certaines données, par l’enrichissement, le croisement, la visualisation, ou la montée en qualité. Le dispositif EIG permet de répondre à cet objectif en dédiant deux ingénieurs de haut niveau à un défi qui correspond à leurs compétences, au sein d’une structure transverse, où ils bénéficient d’une large autonomie, mais aussi d’un tutorat et d’outils adaptés. »

The source code is licensed under LGPL 3.0

About the project

legal disclaimer / mentions légales